MAQUETTE
Dans la continuité du travail effectué par les 3èmes dans le cadre de leur PFE, nous avons repris les maquettes qu’elles avaient imaginées et les avons modifiées en fonction des retours que nous avons eu au cours des entretiens.
Nous avons gardé le “petit bonhomme” permettant d’indiquer de façon visuelle les différentes parties du corps, qui a beaucoup plu aux professionnels rencontrés. En outre, il est beaucoup ressorti dans les entretiens que la spécificité de l’utilisation d’un DM était en grande partie liée à son contexte d’utilisation. Nous avons par conséquent décidé d’ajouter des icônes correspondant à ces situations d’utilisation pour une organisation plus pertinente de l’information. Nous avons ainsi placé 5 icônes autour du “bonhomme”, se référant aux situations d’utilisation suivantes : la chambre, la toilette, les activités collectives, le repas et les déplacements (cf Figure 2)
Figure 2 : Page d’un résident
Nous avons de plus réalisé les maquettes de deux autres pages : celle des DM ou AT correspondants à la situation d’utilisation sélectionnée pour ce résident (cf Figure 3); ainsi que celle des DM et AT correspondant à la partie du corps sélectionnée (cf Figure 4). Ces pages s’appuient sur la nouvelle grille de caractérisation des DM et AT réalisée suite aux entretiens (cf Critères ).
Figure 3 : Page DM/AT d’un résident en fonction de la situation
Figure 4 : Page DM/AT d’un résident en fonction de la partie du corps concernée
Bien entendu, une liste des dispositifs médicaux et aides techniques est toujours accessible depuis les onglets présents dans le menu. Un professionnel de santé pourra ainsi rechercher un DM ou une AT en fonction des critères de la fiche de DM/AT présentée en sous-partie précédente.
Au cours de nos entretiens, nous avons régulièrement entendu parlé de NetSoins. NetSoins est un logiciel utilisé par les professionnels de santé dans les FAM, MAS, EHPAD, FO et maisons de retraites, qui permet le suivi des résidents. Nous pouvons penser notre interface comme une extension de ce logiciel. En effet, ce logiciel est utilisé de façon collaborative par le personnel de santé des différents établissements afin d’établir entre autre un “plan de soin”, propre à chaque résident. Il s’agit d’un outil permettant de structurer la façon dont les soins infirmiers sont dispensés. Il permet d'exposer, d'organiser et d'argumenter les soins infirmiers prodigués. Il regroupe l'ensemble des actions réalisées pour faire face aux problèmes de santé des résidents. La solution logicielle que nous proposons serait donc une extension de NetSoins, permettant de regrouper notamment les informations propres aux DM utilisés par un PHA, et ce de façon collaborative. Il s’agit de regrouper les différentes approches des DM (accompagnement, activité…) autour du résident, afin d’améliorer la communication et le transfert d’information entre les différents acteurs. L’objectif est de prendre en compte l’individu de façon globale, et non simplement du point de vue “compensation du handicap” proposé par la seule approche technique.