top of page

CRITÈRES

Notre ancienne grille de classification proposait les critères suivant : description/but, situations d’utilisation, complexité du dispositif, amélioration de la participation à la vie sociale, professionnels impliqués, caractère anxiogène, caractère invasif dans l’espace personnel et physique.

La première grille des critères “Critères de classification - V1” est disponible en téléchargement.

Suite à l’analyse des entretiens, nous avons repensé les critères de classification selon deux points de vue distincts :

  • la fiche DM ou AT : centrée sur le dispositif médical ou l’aide technique. Elle comporte

    • une description du DM/At concerné.

    • les contextes d’utilisation.

    • la compensation apportée.

    • le handicap concerné.

    • les avantages/inconvénients.

    • la marge de prix.

    • la caractère remboursable.

  • la fiche patient : centrée sur le patient, elle classe les DM et AT utilisés par celui-ci selon les situations d’utilisation de la vie quotidienne (transferts, toilette…). Elle décrit leur choix et leur utilisation dans le contexte spécifique d’un patient en particulier, selon ses besoins, sa personnalité et ses particularités personnelles.

 

La grille des nouveaux critères “Critères de classification - V2” est disponible en téléchargement.

 

Dans le but d’illustrer et de justifier l’amélioration des critères initiaux, nous avons utilisé la méthode des personas, créée par Cooper en 1999. Un persona est un personnage imaginaire qui représente un personnage réel potentiel et permet de penser la conception en fonction de ses besoins, mode de vie, personnalité. Cette méthode a été étudiée par plusieurs chercheurs, mettant en avance l’utilité et la pertinence des personas. La pertinence et la méthodologie de création de personas est expliquée en Annexe 3.

Nous en avons réalisé 3 personas. Afin de représenter l’utilisation de notre fiche patient, nous avons choisi Damien Marron, résident d’EHPAD et adepte de la Boccia*.

 

*Sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe, et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public. La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.

Damien Marron

53 ans, sexe masculin

Situation actuelle : Réside en EHPAD depuis 5 ans, après que sa mère ait effectué une demande de dérogation au conseil départemental.

Profil : Syndrome de Down : du fait de sa maladie, Damien est atteint d’une hypotonie musculaire globale, associée à une hyperlaxité ligamentaire. Les effets de ces symptômes se multiplient à ceux du vieillissement physiologique. Damien présente donc une autonomie moyenne dans la vie quotidienne (toilette, ménage, s’habiller, se nourrir…) et a donc besoin d’une aide extérieure pour effectuer ces activités.

Attitude et Comportements : Ayant vécu dans le même cadre de vie avec sa mère durant près de 50 ans, Damien supporte mal les changements de rythme imposés par son emménagement en EHPAD. Il aime les horaires réguliers : il se lève vers 9h00 du matin, déjeune vers 13h00, mange vers 20h00 le soir, avant de regarder la télé puis de se coucher. Il a cependant participé il y a peu de temps à une initiation à la Boccia, et est grandement pris d’intérêt pour cette activité.

Contexte d’utilisation du DM : Le personnel du foyer utilise donc quotidiennement des DM avec Damien afin de le suppléer dans ses activités. Par exemple  : Verticalisateur, déambulateur, chaise de douche.

Vous trouverez les deux autres personas réalisés en annexe.

bottom of page