top of page

L’allongement de l’espérance de vie de la population en général, et donc également des personnes en situation de handicap mental, se traduit par l’émergence d’une nouvelle catégorie de population : les Personnes en situation de Handicap mental avançant en Âge (PHA).

Il en résulte des difficultés d’accueil pour les établissements spécialisés de type EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). En effet, le système français est divisé en deux parties :

  • d’un côté l’accueil des personnes en situation de handicap mental, accueillies dans des établissement type  ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail), FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)…

  • de l’autre, l’accueil des personnes avançant en âge en EHPAD.

Le public intéressé correspond à un profil méconnu des professionnels de santé. Il se situe au croisement de ces deux contextes, et constitue une véritable problématique liée à l’accueil. En effet, la structure se retrouve souvent face à la complexité d’un accompagnement double : savoir accueillir des personnes souffrant de maladies du vieillissement (démence par exemple) en plus d’un handicap mental. De plus, l’accueil de cette population au sein des EHPAD est récente et pose un certain nombre de problèmes, notamment dans l’accès aux soins à travers l’usage des Dispositifs Médicaux (DM) et Aides Techniques (AT).

​

​

​

​

​

​

​

​

Selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé), un dispositif médical correspond à “tout instrument, appareil, équipement, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, utilisé chez l'être humain pour le diagnostic, prévention, traitement d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap, ou d'étude ou remplacement ou modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique.

INTRODUCTION

Il est destiné par le fabricant à être utilisé chez l'être humain à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques, métaboliques, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens”. Le terme d’aide technique, quant à lui, rassemble “tout produit, instrument ou système technique utilisé par une personne handicapée et destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap”.

En plus des problématiques d’accès aux soins des DM et AT, des difficultés de compréhension dans leurs usages et l’inadaptation des dispositifs eux-mêmes sont également présents. A l’heure actuelle, les DM sont spécifiques soit pour les situations de handicap, soit pour le contexte du vieillissement, avec des normes, des règles de remboursement différentes (Haute Autorité de la Santé, 2013). L’enjeu est de parvenir à concevoir des DM qui puissent allier ces deux aspects et répondre aux besoins spécifiques des PHA.

Notre projet s’inscrit dans celui plus large qu’est le projet ADM-PHA (Adaptation des Dispositifs Médicaux pour les Personnes en situation de Handicap mental avançant en Âge). Notre objectif est d’améliorer l’accès à l’information et à la formation pour les professionnels de santé. Cet objectif est nécessaire afin de palier au manque de connaissances sur les dispositifs et leurs usages, ainsi que sur les besoins des PHA.

Pour remplir ces objectifs, nous proposons une solution numérique adaptée aux différents besoins des acteurs concernés. Pour présenter cette solution, nous allons d'abord décrire le contexte dans lequel se place ce projet de façon plus précise. Ensuite, nous allons présenter le travail réalisé en détaillant la méthodologie mise en oeuvre et les résultats obtenus. Avant de conclure sur les perspectives de ce projet, nous établirons un bilan sur la façon dont nous avons géré ce projet ainsi que ce qu’il nous a apporté au plan personnel.

bottom of page