top of page

ANALYSE DES ENTRETIENS

Après avoir réalisé les différents entretiens cités dans le paragraphe précédent, ces derniers ont été analysés selon les axes représentés par le schéma ci-dessous :

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Figure 1 : Pyramide d’analyse des entretiens

​

 

L'analyse se décompose en deux axes principaux :

- un premier axe concernant les points communs entre les différents professionnels de santé.

- un deuxième axe concernant les divergences entre ces mêmes professionnels de santé.

Il est apparu une distinction entre les professions d’accompagnement (infirmière) et de solutionnement (ergothérapeute).

 

 

​

​

​

​

​

​

 

​

Tandis que les professionnels d’accompagnement sont  plutôt axés sur les résidents auprès desquels ils utilisent les DM, les professionnels de solutionnement ont un regard plus technique, porté sur la pertinence du choix des DM et de leur utilisation.

 

 

​

​

​

​

​

De ce fait, leurs ressentis face à la classification proposée varient. On remarque cependant leur volonté commune de placer le résident au centre de la réflexion, et non le DM en lui-même.

Face à ce constat, nous avons tenté de distinguer les variations dans l’utilisation des DM au regard de deux établissements de santé aux objectifs différents :

  • Les Foyer Occupationnels (F.O.) : lieux de vie accueillant des personnes adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie.

  • Les EHPAD : axés sur le prise en charge de personnes âgées, dans une optique de soin et de d’accompagnement du vieillissement. Ces établissements accueillent entre autres des PHA.

Il est apparu dans notre analyse que les personnels d’EHPAD utilisaient quotidiennement des DM, acquis après demande auprès de la direction, sans faire des différences entre les personnes âgées et les PHA.

 

 

​

​

​

 

 

Les F.O. quant à eux, de part la jeunesse et l’autonomie relative de leurs résidents, utilisent très peu de DM.

 

​

​

​

​

 

A partir des informations obtenues via les différents axes d’analyse, nous avons amélioré notre grille de critères et notre approche du travail demandé. Notamment en centrant la personne en situation de handicap mental avançant en âge au centre de la réflexion sur le choix et l’utilisation des DM et AT.

bottom of page